Le Nigeria promet d'aider le Bénin dans le domaine de l'éducation.
.
Le Président Olusegun Obasanjo a dit que le Nigeria apportera son soutien à la politique d’éducation gratuite dans l’enseignement de base mise en place par la République du Bénin.
Obasanjo a fait cette déclaration à Cotonou au cours d’une cérémonie où il a été fait docteur honoris causa de l’université d’Abomey Calavi.
Il a dit que la politique engagée par le Président Boni Yayi et son gouvernement mérite d’être soutenue et a promis une aide matérielle et financière pour assurer le succès de ce programme.
“Sa décision de rendre gratuite l’éducation maternelle et primaire au Bénin est une pas audacieux et décisif qui appelle l’adhésion et le soutien de tous” a dit Obasanjo.
Le Président Obasanjo a dit que le temps est venu pour que tous les pays africains investissent massivement dans le développement de l’éducation, soulignant que c’était la seule façon de garder le cap de la bonne gouvernance, des valeurs démocratiques, et de lutte contre la corruption.
Le Président Nigérian a assuré le Peuple béninois que, compte tenu des énormes succès remportés par son parti, la victoire aux prochaines élections au Nigeria était plus que probable.
« Mon voeu le plus ardent est que ces avancées inspireront nos frères et soeurs de la région et de tout le continent africain. »
« Et ce, pour la consolidation de la démocratie et ses implications positives, pour une croissance assurée et un développement durable » a ajouté le Président nigérian.
Un peu plus tôt, le Président Obasanjo avait été élevé à la haute distinction du Bénin en reconnaissance de ses contributions au développement de son pays et des pays de la CDEAO.
trad.: Binasaon Avèkes
Copyright Blaise APLOGAN, 2007
Commentaires