CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN C.S.T.B
INTERVENTION AU MEETING DU FDD DU 22 OCTOBRE 2010
Travailleurs, combattants de la démocratie, chers amis,
La Centrale Syndicale des Travailleurs du Bénin vous salue. Le meeting de ce jour est mémorable. Il vient démentir tous les pronostics des ennemis des travailleurs et du peuple qui se sont réjouis de la barbare agression contre la Bourse du Travail, de l’envoi des troupes et des chars contre des manifestants pacifiques. Le gouvernement a pensé qu’il peut nous faire taire, nous faire nous terrer. Mais il se trompe. C’es nous qui nous sommes battus pour les libertés et la démocratie. Et en ce jour où toutes les forces décidées à lutter pour la défense de la démocratie organisent leur premier meeting public, je ne peux pas ne pas me permettre d’avoir une pensée pour Pascal FANTODJI, celui-là qui a orienté dans les moments difficiles les combats des travailleurs, de la jeunesse et des peuples contre le régime barbare de l’autocratie et l’a vaincu.
Après la victoire contre l’autocratie, la CSTB a continué le combat pour la défense et l’enracinement de la démocratie. Elle n’a jamais accepté les diktats contre la souveraineté de notre pays, notamment les diktats du FMI. Son combat quotidien a consisté à demander aux gouvernants d’écouter les travailleurs et les peuples, d’écouter ceux qui souffrent et se plaignent, de prendre en compte leurs revendications, d’être les mandataires du peuple, d’agir en quelque sorte comme des démocrates véritables. Oui, la CSTB a toujours lutté et lutte contre le pouvoir personnel, l’arbitraire, le pillage et le bradage des ressources nationales.
Le gouvernement de Boni YAYI a poussé au paroxysme ces maux. Il se dit élu de Dieu sur terre. Il vole par tout les moyens et à toutes les occasions les richesses du pays. Il brade les entreprises publiques, le Port ; la Sobemap. Il veut vendre Bénin Télécoms. Voilà pourquoi, la CSTB se réjouit de l’union de toutes les forces dans le cadre du FDD pour arrêter la main du pilleur, du tyran, de l’imposteur.
En mars dernier, toutes les centrales syndicales représentant plus de 90% des travailleurs, ont après une marche demandé :
- L’arrêt des lâches négociations avec le FMI
- L’arrêt de la privatisation des entreprises publiques Port, Sobemap, Bénin-Télécoms, Sbee, Soneb ;
- L’arrêt des attaques contre les libertés et notamment les libertés syndicales ;
- L’arrêt du pillage des ressources nationales ;
- La lumière sur les nombreux scandales, notamment de la CEN-SAD et le châtiment des véritables auteurs de corruption.
Jusqu’à ce jour, nous n’avons rien obtenu. Les scandales se sont poursuivis. Après la CEN-SAD, c’est l’affaire des machines agricoles. Après le Trésor public, c’est le détroussement direct des citoyens de leur épargne avec l’aide de ICC et consorts protégés par eux depuis 2006 avec KOUPAKI. Ce dernier nous a menti en disant que la dernière visite du FMI était pour l’affaire ICC, alors qu’il s’agit encore de la poursuite des lâches négociations pour vendre notre pays à des puissances étrangères dont nous savons comment elles sucent et ruinent les travailleurs.
Tout ceci nous conduit à voir que le pouvoir de Boni YAYI doit être chassé de la tête de notre pays. Les travailleurs et les peuples ne seront jamais libres avec un tel tyran qui nous a dit que ses exemples sont les pires dictateurs que l’Afrique a connus. Il nous faut aller au combat avec détermination pour le vaincre et nous le vaincrons !
Et pour qu’une telle calamité ne revienne jamais, pour qu’on puisse dire enfin que nous avons vaincu la fatalité, pour que chaque fois ce ne soit pas un éternel recommencement mais une marche en avant véritable, il faut construire une véritable démocratie, un régime qui consacre le pouvoir des travailleurs et des peuples. Oui, La CSTB dit que c’est son combat, un gouvernement des travailleurs et des peuples. Et la CSTB remarque avec bonheur que c’est un tel genre de pouvoir qui existe en Afrique du Sud, le pays de Nelson MANDELA, avec une alliance entre l’ANC, la COSATU (les travailleurs) et le Parti Communiste d’Afrique du Sud. C’est un tel pouvoir qui permet la marche en avant en Afrique du Sud. C’est un tel pouvoir qui a permis que l’on chasse Tabo M’béki du pouvoir avant même les élections. C’est un tel pouvoir qui fait du gouvernement un mandataire des travailleurs et des peuples.
Avec un tel pouvoir, les travailleurs sauront veiller quotidiennement à la bonne gouvernance de leur unité de production, détecter et arrêter les circuits de pillage et de bradage des ressources nationales. Ils sauront et apprendront à combattre la confiscation et l’exercice du pouvoir personnel. Les travailleurs doivent commencer cela maintenant même, aujourd’hui même pour arrêter la saignée de notre pays et aider à faire établir une autre morale, la morale du travail bien fait, du gain mérité, de l’honneur, du patriotisme et de la probité !
Tout ceci est impossible avec le pouvoir tyrannique et corrompu actuel. Il nous faut un autre pouvoir, une démocratie véritable, un pouvoir des travailleurs et du peuple.
A bas le pouvoir tyrannique de Boni YAYI ! VIVE Le POUVOIR des travailleurs et des Peuples.!
Cotonou, le 22 octobre 2010
Pour la CSTB
Gaston K. AZOUA
Commentaires