« Idéogramme 123. Au nom du Père, le Fils : Léhady, Galiou, Moïse, Modeste et Consort. | Accueil | Dixit : Obama Rend Hommage au Lion »

27 août 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

B. A.

Deux choses à relever dans cette explication entée sur des rappels sociologiques et historiques qui ne manquent pas de pertinence.
1) Ce sont le gouvernement et surtout son chef qui sont garants du respect de la Constitution ; et non l'opposition qui, du reste, n'est pas déclarée.
2) Défendre son fief en démocratie est une attitude universelle ; il est vrai qu'en Afrique cette attitude est fortement influencée par la culture de régionalisme. Mais le mauvais esprit démocratique ne doit pas être pris pour la norme ; et le changement c'est aussi cela, surtout de la part d'un homme, Monsieur Yayi, qui est venu soi-disant pour apporter le changement.
Quoi qu'il en soit, défendre son territoire ( à moins qu'on confonde démocratie et éthos de la savane) ne signifie pas interdire aux autres de venir chasser là-dessus. Car c'est cette chasse généralisée qui fait l'essence de la démocratie. Et il n'y a pas de chasse gardée légalement reconnue par la constitution.
Enfin, ce qu'il faut souligner et qui constitue la gravité du forfait décrié ici, c'est que l'acte incriminé provient d'un Ministre en exercice... Et cette distinction est d'ordre rationnel...

Thomas coffi

Cher Aminou Balogoun

Le champ politique est-il le domaine du rationnel par excellence ? Je vous laisse répondre à la question. J'aurais souhaité comme vous qu'il en soit ainsi.
Venant au cas du Ministre Fagnon dont on a tant décrié à juste titre les propos, ma réaction à la lecture de ses déclarations fut une grande colère que j'ai dû vite calmer lorsque l'évidence se fit en moi qu'une telle attitude est consubstantielle à notre système socio-politique tel que ces acteurs l'ont construit et le pratiquent depuis les indépendances. Que defendaient à juste titre les G4, G13 et consorts lors des dernières municipales ? Leur fief respectif que les FCBE voulaient sinon conquérir du moins en violer l'hégémonie acquise ad vitam aeternam avec droit de legs de père en fils. D'ailleurs le PR Soglo n'a-t-il pas déclaré récemment à propos du PR Yayi Boni qu'il s'est permis de lancer une opération de conquête de la mairie de Cotonou. Que Le ministre indélicat voulant aussi se constituer son fief à Dassa en vienne à tenir des propos que nous condamnons tous ne relève donc pas d'une hérésie solitaire mais d'un agir déterminé par les traits du système que tous les bords exploitent à leur profit. ILl serait bien étonnant de s'attendre à ce que Yayi Boni prenne les devants pour le condamner alors que c'est une aubaine tombée dans l'escarcelle de ses opposants. C'est le système qu'il faut condamner dans son ensemble et cela à travers l'histoire. Kerekou n'avait-il pas tenu des propos nocifs du même genre lors des élections présidentielles de 2001 dans le journal Jeune Afrique Numéro 2093 du 20 Février 2001 que j'ai conservé par devoir de mémoire?: A la question du journaliste:

"Pour la première fois, vous allez être confronté dans le nord, votre chasse gardée, à deux adversaires déterminés: Le colonel Soulé Dankoro et Saca Lafia"

"Les marionnettes et les candidats fantoches ont toujours existé. La candidature de ces messieurs a été suscitée pour diviser les électeurs du Nord ou pour amuser la galerie..."

Voilà ce que fut en son temps la réponse du héros du dit renouveau démocratique. Cela se passe de commentaires. Pas une seule voix de la classe politique ne s'était élevée à l'époque pour fustiger ces propos jetés aux yeux du monde, pas dans un meeting de sympathisants dans quelque obscure localité du Nord. Pourquoi le feraient-ils, on allait réélire Kérékou chacun conserverait son pré-carré et le fossoyement de l'économie continuerait dans le silence convenu. On menaçait à l'époque de faire connaître le sort du journaliste Zongo à des journalistes qui osaient écrire que des fraudes massives se préparaient. Les Mangeurs du Régime, ministres compris disaient à haute voix qu'il n'y aurait pas de second tour. Les prefets avaient reçu les consignes formelles avertissaient-ils... Ayant vécu et prospéré dans un tel contexte comment voulez vous qu'un ministre Fagnon fort des 75% de son chef ne commette pas des sacrilèges à la démocratie? Quand aux cris d'orfraie des Soglo je ne serais pas étonné que les suites de la dernière descente de L'IGE dans leurs comptes n'en soit pas une des causes. Et toujours le double jeu. Pendant que les aînés bombent le torse, le junior s'empresse dit-on de calmer un éventuel effet boomérang. De toute façon c'est maintenant clair, aucun changement ne viendra d'une classe politique où tout le monde se tient comme disait quelqu'un récemment. Qui change qui ? Qui change quoi ? avait prévu un autre en 2006. Alors parlez moi de rationnalité et d'irrationnalité dans un tel contexte.
Thomas Coffi

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

BMP8
BENIN MAINS PROPRES
BEHANZINGOHO3
Chinua
KWAME
Maflizinlast3.3

Notes Fraîches

    Holdup 2 Yayi !

    • Holdup2Yayi

       

       

      Jours

      se sont écoulés

      depuis le holdup

      odieux perpétré par la bande des pilleurs diri gée par Yayi, valet-zombie de

      la Françafrique

      en terre du Bénin

      bancoudeta22bochio1bochio2

       Cliquer Ici pour

      aller

      chez PÉ

    Nigeria Say No !

    • Nigeria Say No !

      image

    Pages

    BeninInfo

    Recherche

    • Google

      WWW
      example.typepad.com

    avril 2016

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30  

    SONGHAÏ

    GO Benin

    Technorati

    Bénin-Tourisme

    Billet d'Afrique et d'Ailleurs

    France Tv-Radio

    Soumbala Bénin-Livre

    Langues Africaines

    Le Chemin d'Agoué

    Cour Constit.

    Archive.Org

    Libre Savoir

    Sika-Info

    Vacance à Biarritz

    GNGWANE

    AFRICAPHONIE

    Charles Darwin

    CVRA-Bénin



    • Cvrabenin  

    CVRA

    O'BAOBAB

    O-BAOBAB

    Noces du Caméléon

    CS-FDD-INFO

    Images-Back

      Bénin Mains Propres

      • Le Progrès est à portée de nos mains

            

        Bmp8 Et d'abord dans nos coeurs

        Ensemble soyons  vigilants !

      Stand Up For Africa

      Babilown Acro

      • Blog de

        Aplogan

        Blaise

        Intransigeant

        Libre

        Original

        Woofer

        National

      MUSEE D'ABOMEY

      SOSEKI : 夏目漱石

      • SOSEKI : 夏目漱石
        Mon amour a la couleur de la nuit Couleur des ténèbres Que vient visiter la lune

      Global Voice

      Le Kiosque

      ODULAND

      Ma Photo

      ÉTÈWUTU.com

      • ETEWUTU.com

        Pk3 Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Tout ce que vous avez envie de savoir sur et autour du Bénin ... Osez le demander à ÉTÈWUTU.com

      Blog de Benoît Illassa

      Regard sur le Bénin

      Café Pédagogique

      DICO-HISTOIRE

      Pierre Bourdieu

      Philo 24 h

      O. B-Quenum

      • Quenum2_4

      Open Culture

      Anazie

      Canal U

      Garde-Mots

      Grandiose Parlor

      Nigeria News Headlines

      Ghana News Headlines

      Benin News Headlines

      Béninculture

      Nelson Mandela Digital Archive

      La Maison de l'Afrique

      Afroall

      • Afroall

      AfricaTP

      • AfricaTP

      Solah Georgina Blog

      Le Grand Soir

      • Le Grand Soir
        LGS

      Babilown Mawolè

      Sowole Arts Blog

      Google Ana

      • Google Ana

      Inyanmu Joy

      • Inyanmu Joy

      art-BIVNZE

      Pambazuka

      Passeur 2 Sciences

      Roch NEPO

      • Roch NEPO

        image

      Rendez-vous 9JA