« Lettre à Pancrace Sur le Vrai Visage des "G", "F" et Consorts. | Accueil | LPV : La Mondialisation et le Marché du Religieux »

20 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

BA

Monsieur Hervieux,meilleurs vœux à vous pareillement. Le sujet de votre dernière parution m'intéresse au premier chef, et cela me semble dans la continuité du travail précédent. Je vais vite me le procurer et nous en reparlerons. Merci pour l'info !

Hervieux Guillaume

Bonjour Mr Blaise Aplogan
et meilleurs voeux
je reviens vers vous. nous avions discuté par internet à propos de "la bible, le coran et l'esclavage". Mon dernier livre vient de paraître avant hier.
Guillaume Hervieux, "l'ivresse de Noé: histoire d'une malédiction" chez perrin.
2500 ans d'analyse de commentaire et d'utilisation politique et économique du mythe de la malédiction de Cham-Canaan. Je démontre qu'il n'y a jamais eu de malédiction biblique ou coranique des Noirs sauf dans l'esprit des conquérants et esclavagistes arabes et européens au moment des traites négrières. ça devrait vous intéresser.
Très cordialement.
Guillaume Hervieux

B. A.

Meilleurs vœux à vous aussi, Cher Monsieur Guillaume Hervieux ; et merci pour vos éclaircissements. La conquête et la « civilisation des Indiens » – c’est-à-dire in fine leur massacre et génocide – est un fait. Alors, est-ce que ce sort est meilleur à l’esclavage ? La question peut se poser. Le lien entre le refus de l’esclavage des Indiens par les pires ou meilleurs esprits occidentaux, ou du moins sa difficulté et le fait se rabattre sur l’esclavage des Noirs n’est pas à mon avis imaginaire ; il présente toutes les apparences de la logique. Ensuite est-il nécessaire d’aborder le racisme qui est sous-jacent à l’esclavage avec une approche essentialiste qui consisterait à séparer le culturel du biologique et faire exploser la complexité de ses déterminants ? Je ne crois pas. La race que les gens n’aiment pas et dont la haine les fonde à réduire en esclavage, à exploiter l’autre de façon aussi soutenue dans le temps comme ont pu l’être les Noirs dans la main de l’Occident chrétien, est un précipité culturel et biologique indistinct. De ce point de vue, il y a risque de synonymie entre esclavagisme et civilisation, même au sens d’un Las Casas. Du moins je le crains. L’enfer est pavé de bonnes intentions.
J’ai senti en lisant le dossier de Historia que la teneur de votre travail n’était pas rendue fidèlement dans sa présentation. Cette présentation, suivant en cela l’esprit du dossier, m’a paru quelque peu insidieuse. Il serait intéressant en effet, afin d’éviter tout risque de déduction rapide, au-delà d’un résumé et des signes de pertinence de votre démarche méthodologique, d’aller aux sources vives. Ce que je ferai bientôt, j’en suis persuadé, avec un réel plaisir.
Cordialement,
Blaise Aplogan

Guillaume Hervieux

Tout d'abord, meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Je viens de lire votre article qui fait une analyse critique du dernier numéro d'Historia consacré à l'esclavage. Plusieurs remarques:
- Je n'ai pas choisi le titre.
- je ne l'ai pas illustré des photos ni de la chronologie qui figurent à l'intérieur de mon article (Guillaume Hervieux, "La Bible, le Coran et l'esclavage).
- Il m'a été commandé 9000 signes. Ce qui est un challenge pour résumer mon livre. Inévitablement, il y a des manques...

Si vous lisez mon livre, vous verrez par vous-même que je me suis efforcé d'être le plus impartial possible. Ce fut un travail de longue haleine, plus de 5 ans de recherche et d'écriture. On ne peut pas tout dire, même dans un livre. Ce que j'ai pu constater c'est qu'il y eût des hommes et des femmes, qu'ils soient de religion musulmane ou chrétienne, pour défendre les esclaves. D'autres se sont tus ou ont encouragé l'esclavage. Les textes de la Bible et du Coran ont été utilisés et interprétés dans le sens d'un statut quo par certains, c'est indéniable. Mais ces textes ont aussi inspiré des profondes modifications de comportement pour ceux qui ont bien voulu les prendre au sérieux. Ils ont ainsi considéré que le bien humain est supérieur au profit économique, qu'un homme vaut tout autre homme, quelle que soit sa couleur, son ethnie, sa richesse, son statut social, sa provenance...
Dans mon livre je présente des cas des deux espèces, les pires comme les meilleurs, du côté musulman comme chrétien.
Enfin, relisez la Controverse de Valladolid(pas le film), la question n'était pas de savoir si les Indiens avaient une âme; ça c'est une idée reçue, devenue un lieu commun, mais complètement faux.Le débat entre Sépulveda et Las Casas portait sur la légitimité de la conquète espagnole et du traitement des Indiens. Même Sépulvéda, adversaire de Las Casas(défenseur des Indiens) n'affirma pas l'existence d'une race supèrieure à une autre (et encore moins la négation de l'âme des indiens) mais un état d'avancement d'une culture et d'une religion par rapport à une autre. D'ou la légitimité, à ses yeux, d'une conquète civilisatrice et donc aussi économique. J'ai essayé de présenter tous ces faits, ces hommes, ces parcours, ces textes sacrés pour que chacun puisse réfléchir à la complexité humaine...Il y a toujours un danger, quand on écrit un article pour un journal, d'être réutilisé. Alors, ce que vous dénoncez vous même dans votre article, prenez soin SVP, si vous voulez faire avancer le débat, d'aller le verifier aux sources. Merci
Très cordialement
Guillaume Hervieux

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

BMP8
BENIN MAINS PROPRES
BEHANZINGOHO3
Chinua
KWAME
Maflizinlast3.3

Notes Fraîches

    Holdup 2 Yayi !

    • Holdup2Yayi

       

       

      Jours

      se sont écoulés

      depuis le holdup

      odieux perpétré par la bande des pilleurs diri gée par Yayi, valet-zombie de

      la Françafrique

      en terre du Bénin

      bancoudeta22bochio1bochio2

       Cliquer Ici pour

      aller

      chez PÉ

    Nigeria Say No !

    • Nigeria Say No !

      image

    Pages

    BeninInfo

    Recherche

    • Google

      WWW
      example.typepad.com

    avril 2016

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30  

    SONGHAÏ

    GO Benin

    Technorati

    Bénin-Tourisme

    Billet d'Afrique et d'Ailleurs

    France Tv-Radio

    Soumbala Bénin-Livre

    Langues Africaines

    Le Chemin d'Agoué

    Cour Constit.

    Archive.Org

    Libre Savoir

    Sika-Info

    Vacance à Biarritz

    GNGWANE

    AFRICAPHONIE

    Charles Darwin

    CVRA-Bénin



    • Cvrabenin  

    CVRA

    O'BAOBAB

    O-BAOBAB

    Noces du Caméléon

    CS-FDD-INFO

    Images-Back

      Bénin Mains Propres

      • Le Progrès est à portée de nos mains

            

        Bmp8 Et d'abord dans nos coeurs

        Ensemble soyons  vigilants !

      Stand Up For Africa

      Babilown Acro

      • Blog de

        Aplogan

        Blaise

        Intransigeant

        Libre

        Original

        Woofer

        National

      MUSEE D'ABOMEY

      SOSEKI : 夏目漱石

      • SOSEKI : 夏目漱石
        Mon amour a la couleur de la nuit Couleur des ténèbres Que vient visiter la lune

      Global Voice

      Le Kiosque

      ODULAND

      Ma Photo

      ÉTÈWUTU.com

      • ETEWUTU.com

        Pk3 Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Tout ce que vous avez envie de savoir sur et autour du Bénin ... Osez le demander à ÉTÈWUTU.com

      Blog de Benoît Illassa

      Regard sur le Bénin

      Café Pédagogique

      DICO-HISTOIRE

      Pierre Bourdieu

      Philo 24 h

      O. B-Quenum

      • Quenum2_4

      Open Culture

      Anazie

      Canal U

      Garde-Mots

      Grandiose Parlor

      Nigeria News Headlines

      Ghana News Headlines

      Benin News Headlines

      Béninculture

      Nelson Mandela Digital Archive

      La Maison de l'Afrique

      Afroall

      • Afroall

      AfricaTP

      • AfricaTP

      Solah Georgina Blog

      Le Grand Soir

      • Le Grand Soir
        LGS

      Babilown Mawolè

      Sowole Arts Blog

      Google Ana

      • Google Ana

      Inyanmu Joy

      • Inyanmu Joy

      art-BIVNZE

      Pambazuka

      Passeur 2 Sciences

      Roch NEPO

      • Roch NEPO

        image

      Rendez-vous 9JA