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14 octobre 2006

Commentaires

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Godjiblanou

Réponse à Monsieur Jules-César APLOGAN

L'article traite des conditions dans lesquelles les savoirs et les valeurs en vigueur à l'époque et dans l'espace politique du royaume du Dahomey peuvent rendre raison de la défaite de celui-ci face à l'armée française. Pour ce qui est des relations entre le Roi Toffa et le Roi d'Abomey, vous avez raison de souligner les tensions existant entre ces deux espaces politiques, tensions sur lesquelles se sont appuyés les Français. Mais, comme par exemple l'utilisation de mercenaires africains du côté français, la question de l'intégration de ce qui était considéré, au moins de façon unilatérale, comme le Royaume du Dahomey et ses dépendances et les aspects politiques et logistiques seront abordés dans un autre article.
Pour ce qui est des valeurs, on peut ne pas partager le bien fondé de la culture léonine qui imprègne les valeurs des descendants des Guédévis, mais on ne peut pas rayer d'un trait de plume la vérité des valeurs associées, et notamment le fait qu'à l'endroit de la France, surtout lorsque la défaite était perçue comme inéluctable, une volonté réelle de négocier existait du côté des Dahoméens. Et les faits plus que les opinions ou les ouï-dires attestent ce désir, fondé sur l'espoir d'un respect mutuel. Il faut signaler aussi que pour ce qui est des massacres, les Français à leur entrée dans Goho, en avaient assouvi leur soif dans l'euphorie cathartique de la victoire finale. Mais la reddition de Béhanzin ne devait avoir lieu que deux années plus tard. A cette époque même la gratuité de la barbarie ne pouvait justifier que les Français se missent à nouveau frais à faire du carnage dans les rangs d'une armée inexistante, disloquée, fuyante et rendue. Béhanzin résista deux années durant avec son dernier carré de fidèles. Il a fallu que le Général Dodds utilise tout un trésor de ruses et de pièges psychologiques pour faire sortir le fauve de sa cachette. Et là où se situe le décalage moral c'est que Béhanzin croyait sincèrement aller à la rencontre du "Roi de France" alors que les autorités françaises qui craignaient pour la suite de leur entreprise coloniale, loin de le traiter d'égal à égal, y compris en tant que vaincu, le destinait à un exil qu'elles n'avaient pas le courage ni la probité morale de lui annoncer clairement. Là se situe le décalage. Et quand on voit la suite qui l’accompagne dans son voyage, composée de son fils aîné Ouanilo, de trois de ses filles et quatre de ses épouses, et un interprète, on n'a pas idée que le Roi Béhanzin allait au sacrifice avec ce beau monde. Par ailleurs, eu égard à la combativité dont il a fait preuve, tout au long de l’exil, la hargne de son combat épistolaire en direction du Gouvernement français, on a peine à comprendre le sens que vous donnez au mot "sacrifice"…

Binason Avèkes

Jules César APLOGAN

REPONSE ET COMMENTAIRE

Par
Jules César APLOGAN
Journaliste Indépendant&Correspondant, Romancier&Consultant

Suisse

Béhanzin:autopsie d’une tragédie

En effet, je me demandais si cette concentration et convergence des pouvoir (religieux = Divin, féodal) à la fois n'étaient pas plutard à l'origine de la séparation des pouvoirs dans nos sociétés dites modernes et démocratiques?

J'aimerais juste rajouter que l'auteur de ces articles sur Béhanzin aurait du insister sur l'implication du roi Toffa de Porto Novo dans la victoire française !!!

Mais!
Effectivement, c'était un aspect qui a causé aussi la défaite du roi Béhanzin.

Êtes-vous entièrement d'accord dans ce sens?

Surtout que le Roi TOFFA et les ROIS d'ABOMEY étaient en conflits permanents à l'époque.

Donc, les Français avaient trouvé un Allié de taille en TOFFA pour s'emparer du pays DAHOMEY..

Il se peut que apparemment l'auteur l'a signale sans jamais aller en profonduer.Et justement pour plusieurs autres aspects.

Selon l'Extrait de BINAZON

"...Béhanzin:autopsie d’une tragédie:

Le deuxième type du décalage est d’ordre axiologique. Il concerne aussi bien le respect de l’autre, la parité sinon l’égalité avec l'adversaire, ... Et c’est aussi en leur nom que Béhanzin décide de se rendre sans avoir été vaincu, uniquement dans le but de rencontrer le Président de la République française et de négocier avec lui une sorte de paix des braves. «Geste naïf et funeste ! il plaçait trop haut le sens de l'honneur et la rectitude pour soupçonner de la bassesse même chez ses ennemis.»[2] ...
Binason Avèkes.
[/color]

REPONSE(suite)

Je ne suis pas toujours convaincu par Binason dans ces lignes! Je ne suis pas convaincu! Il semble être là une maniere mi-figue mi-raisin de traiter cette histoire,.. en se voulant Africains mais dans le meme temps Francais! Une diplomatie de l'auteur qui semble nous éloigner de la vérite!

En efeft, l'auteur, donc, BINAZON me semble retravailler ou mal interprèter l'histoire.

Je ne crois pas à ce qu'il avance ici selon "...Il concerne aussi bien le respect de l’autre, la parité sinon l’égalité avec l'adversaire...".
Car, à l'époque, en matière de guerre, l'Autre n'était pas traité à égal.

De plus, c'est complaisant lorsque BINAZON affirme que "...Et c’est aussi en leur nom que Béhanzin décide de se rendre sans avoir été vaincu, uniquement dans le but de rencontrer le Président de la République française et de négocier avec lui une sorte de paix des braves. «Geste naïf et funeste ! ...".

Cela me paraît trop erroné.

Archi-faux.

J'ai entendu et d'après l'histoire que le Roi BEHANZIN s'était rendu aux Français pour "se sacrifier" au lieu de laisser son armée guerrière rudimentaire et ses "Amazones" être massacrés par les lourdes artilleries de l'armée française.

D'ailleurs, nombreuses étaient les "AMAZONES" dahoméhéennes qui ont choisi volontairemnt à l'époque de "se faire enterrées vivantes" à ZANGNALANDO, près de BOHICON pour exprimer leur attachement au Roi et à leur pays

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